MINORQUE AVRIL 2023

Mes commentaires sur cette destination sont personnels mais nous avons vraiment aimé cette dizaine de jours sur cette île merveilleuse et encore un peu sauvage qu’il faut préserver des hordes de touristes.

L’île de Minorque reste en Méditérranée une des îles le mieux protégée mais depuis une quinzaine d’années les promoteurs y investissent ce qui n’est pas parfois du goût des autochtones.
Elle a certes un parc naturel (D’Albufera des grau) et 4 importants sites préhistoriques (Navetades Tufdons, Torellafuda, Torentrencada et Carrelé Santa Aguets) et à ce jour l’île a réussi à préserver son patrimoine raison pour laquelle l’UNESCO prépare avec le gouvernement le classement de toute l’île au patrimoine mondial qui devrait intervenir en 2024 déjà.
Il était temps et c’est une chance énorme pour le pays mais aussi pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel afin que les erreurs des promoteurs sur ses îles sœurs voisines ne se généralisent pas.
Nous avons visité toute la partie Ouest le plus souvent à pied.


La 2ème plus grande ville de l’île, Mao de 32’000 habitants, a une partie historique superbe et préservée, en grande partie réservée aux piétons. Elle est desservie par un bras de mer qui abrite l’important port Mahon.
A pieds, nous nous sommes rendus sur les criques sauvages qui conduisent de Sant Lluis, San Algar et Punta Prima et retour, une balade géniale de quelques 35 kilomètres, sur des sentiers taillés sur d’anciennes pierres volcaniques.
A notre retour nous avons préparé, dans le confort de notre hôtel, notre journée de demain ou nous traverserons l’île pour nous rendre à l’Est, à la bourgade de Ciutadella et de ses environs.
Ce sera une grande journée avec un départ matinal car nous le ferons en bus du peuple pour profiter un maximum des paysages.

Les services des bus, en avant saison, ne sont pas idéals avec les correspondances mais nous ferons avec.
Nous réservons encore pour jeudi une balade individuelle en 4×4 pour visiter la région sauvage située dans le triangle Es Mercadal / Cornelis / Arsenal s’en Castel & Addaia.
Nous avons beaucoup de chance avec le temps mais malheureusement les journées passent vite.

Comme prévu nous nous rendons en bus du peuple à Ciutadella, la capitale de l’île avec 32’500 habitants, située à l’autre bout de l’île qui elle en compte 92’000.
En fait la Capitale abrite quelques musées intéressants et surtout sa partie historique qui existait déjà en l’an 2’100 avant JC.
De nombreuses églises s’y trouvent, en plus de la cathédrale, certainement le monument le plus visité.

Le lendemain nous avons choisi un programme de choix exigeant un réveil bien avant l’ouverture du restaurant qui sert les petits déjeuners. Oui nous partons en Jeep 4×4 de notre hôtel situé à l’extrême Sud où se trouvent des vignobles puis nous nous rendons à l’Est-Sud-Est avec la visite en chemin d’un autre site préhistorique de l’an 2’200 avant JC.
Nous remontons ensuite dans la partie centrale et au centre Nord, zone de plaines fertiles et de collines culminants à 370 mètres d’altitude, très agricole.
Cette côte offre des plages de sable superbes, des criques sauvages alors que celle du Sud est rocheuses comme une partie de la Normandie.
En fait, l’île se trouve sur trois plaques techniques donc on y trouve des roches diverses passant la couleur grise à jaune ou encore rouge feu.
A vrai dire cette île est envoûtante car exceptionnellement propre, accueillante, calme car préservée par des règles d’urbanisation très strictes. Sur la longue côte Nord, aucune constructions nouvelles ou agrandissements de constructions anciennes ne peuvent se faire et le tourisme ne se développe que sur la côte Sud et encore avec des règles strictes et respectées.
Sa protection très prochaine par l’UNESCO est une aubaine pour les amoureux de la nature mais surtout pour les habitants qui s’en réjouissent.
Attention je parle bien les amoureux de la nature et pas les écolos bobos ou végans qui n’ont pas la même signification du mot nature que moi.

Nous consacrons encore deux journées à la marche dans cette nature exceptionnelle. Deux fois de plus nous nous levons de bonne heure pour être de retour à la piscine lors des grosses chaleurs.
Nous quittons à pied San Argar pour La Cala de Sant Estevez, par un temps toujours merveilleux, sur un parcours de quelques 9 kms., dans une nature quasi vierge et 11 kms. au retour.

Donc encore une nouvelle journée de balade où le but est le célèbre fort de Marborough construit par les occupants anglais dès les 16 et 17ème siècle.
Oui cette île a été occupée par les Anglais, Hollandais et même les Français pendant 6 ans à Saint Louis et Mahon. Oui fort de Marlborough fait partie des fortifications britanniques construites dans un endroit stratégique pour la défence des forces d’occupation britannique.
En effet les Anglais ont occupé l’île pendant plus de 140 ans, entrecoupé par une courte période sous l’influence hollandaise et aussi française dans la région de Saint Louis (pendant 6 ans).
Ces fortifications sont impressionnantes.
Taillées dans les rochers qui surplombent une baie que la présence militaire rendait infranchissable.
Cette île était convoitée car une c’était une porte ouverte sur le monde pour les transports divers mais aussi militaires.
Le début de ses fortification date de 1713 et les Espagnols reprirent possession de cette île en 1802 avec le traité d’Amiens.
Nous profitons ensuite du reste de cette journée sur le bord de notre piscine et au centre de sport car demain, c’est le retour

Minorque est une île pour les amateurs de vacances posées et respectueuses des diversités et des us et coutumes locales, de la bonne table et de bons vins. C’est pour nous une destination à retenir mais pour les citadins qui ne vivent bien qu’avec du stress, de l’excitation permanente et surtout la nuit alors choisissez plutôt Ibiza !

Nous avons partagé comme d’habitude des photos commentées sur notre Facebook mais encore une fois nous le disons, nous avons aimé cette destination.

Bisous et à bientôt dans un mois en Andalousie pour de nouvelles aventures.

Bisous.

A propos Gapion

PASSION VOYAGES. Rentré en 2011 d'un tour du monde de 4 ans et depuis chaque année plusieurs mois de par le monde. Passionné par les voyages et globe-trotteur averti. Aide à l'organisation de voyages, de TDM et "Testeur de voyages indépendant" DJVoyages, une agence d'aide et de conseils à l'organisation de vos projets de voyages unique et gratuite avec un service sur mesure et personnalisé. Recherche de nos sites sur la toile par Google, Yahoo ou autres moteurs de recherches par : Gapion
Cet article a été publié dans Voyages & Aventures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.