Notre départ le 14 mars 2023 pour Dubrovnik et un périple au travers de 3 pays pendant 10 jours.

Nous commençons l’année avec un déplacement en avion en direction de Dubrovnik d’où nous effectuerons un circuit étudié. Nous connaissons déjà la Croatie pour y avoir séjourné deux fois, en 2011 et en 2018 et la Bosnie en 2018 mais cette fois nous allons découvrir les régions de Trogir à Sveti Stefan en faisant le détour par Medjugorje et Pocitelj. La date de notre retour n’est pas encore fixée définitivement.

JE NE VAIS PAS ENTRER DANS LES DÉTAILS DE NOS VISITES CAR VOUS LES TROUVEREZ DANS TOUT LES GUIDES PAPIERS MAIS JE VOUS LAISSE CI-DESSOUS MES IMPRESSIONS.

CROATIE : Notre voyage a duré une bonne dizaine de jours et nous en gardons un excellent souvenir. Sans le moindre doute la côte de la Croatie est magnifique, les villes offrent souvent des zones anciennes du 12ème au 18ème siècle, bien conservées, avec des citadelles entourées de murailles, des musées intéressants. La vieille ville de Dubrovnik en est un exemple exceptionnel. En dehors de la haute saison, le tourisme reste encore doux sans bousculades loin du stress. Les plages sont belles mais c’est souvent des galets. L’hôtellerie offre de bons services pour des prix doux, la restauration locale n’est pas sans intérêts donc il faut éviter la cuisine internationale. Les vins locaux sont souvent de qualité. Lorsque l’on quitte ou longe la côte, on traverse une chaîne de montagnes qui culmines autour de 1’200 mètres avec des bonnes routes et de très agréables petits villages qui offres des prix encore plus doux que sur le bord de mer et où il fait bon s’arrêter pour son naturel. On a bien aimé mais il faut reconnaître que l’arrière pays est aride et sec mais cela donne à cette région une diversité intéressante. Nous quittons la Croatie par un poste frontière qui me rappelle ceux d’Europe d’un autre temps avec des formalités pénibles côté Bosnie-Herzégovine qui sont à l’image de ceux de l’ancienne URSS; une heure 20 pour un simple passage ?

BOSNIE-HERZÉGOVINE : Pour moi c’est un peu une déception. Certes le tourisme y est encore pas trop développé mais ce pays est sale et je dirais même très sale dans les zones rurales. Les villes sont aussi intéressantes car elles ont une histoire mais on remarque immédiatement que ce pays, où cohabitent Musulmans, orthodoxes et catholiques, n’est pas sans soucis de cohabitations. Il est pauvre mais la pauvreté ne justifie pas cette saleté omniprésente. Sans exagération elle est comparable a ce que nous avons connu en Inde, les prairies sont couvertes de plastique, les talus d’ordures et déchets et on retrouve partout des décharges sauvages. En premier abord on ne se sent pas les bienvenus. Difficile de croire que ce pays a déposé une demande d’adhésion à l’EU ! Oui la partie visitée de ce pays se trouve situé entre deux chaînes de montagnes très arides avec une vallée agricole arrosée par un fleuve qui permet une bonne irrigation. Les villes s’y trouvent et des petits villages vivent sur les flancs montagneux. Le pays n’est pas sans intérêt de par son histoire et ses témoignages du passé par-contre le mot accueil n’a pas la même signification qu’en Croatie. Une des chaînes fait frontière avec la Croatie et l’autre culmine à près de 2’200 mètres d’altitude. Dans les villes l’hôtellerie est correcte mais honnêtement, j’ai vu et je n’y retournerai pas. A l’Est on va quitter ce pays pour rejoindre le Monténégro.

MONTÉNÉGRO : Je vais vous faire un aveux, je suis content de changer de pays mais la sortie de la Bosnie-Herzégovine pour le Monténégro est à nouveau un passage avec des formalités pénibles. Heureusement l’entrée au Monténégro est rapide on retrouve une propreté habituelle. Le Monténégro est un petit pays devenu touristique mais sans mer et comme beaucoup de touristes recherchent la baignade en foule avec linges croisés et des complexes hôteliers équipés en priorité de Wi-Fi et discos, le Monténégro ne rempli pas forcément ces cases. Pour moi le Monténégro correspond à mes souhaitscar c’est un pays qui sait recevoir, qui offre des sites historiques intéressants, des villes agréables, des campagnes propres, un accueil de qualité, une bonne hôtellerie et une restauration variée mais aussi locale. Ce pays et un pays de découvertes intéressantes où il faut bon s’arrêter quelques jours pour y découvrir son histoire et sa culture. Merci au Monténégro, je retrouve dans ce pays la sérénité qui me permet de profiter de ce que je visite en toutes décontractions.

Je termine mon séjour avec un retour en Croatie où pour la dernière nuit je retourne pour une visite nocturne de la vieille ville fortifiée de Dubrovnik. Il faut faire cette visite de nuit car elle offre une toute autre vue que la visite de jour et les terrasses y sont agréables.

Le lendemain nous reprenons l’avion pour notre retour en Suisse et une nuit à Genève car au niveau transports publics, pas facile de retrouver son domicile sion arrive après 19h08 à Sion.

Pour les amateurs de photos avec commentaires sur les lieux visités, merci de vous rendre sur mon site Facebook « Gapion Daniel » vous y trouverez ce que vous cherchez dès la date du 14 mars 2023.

Bons voyages et à bientôt pour notre prochaine escapade dans 20 jours aussi sur FB, DJVoyages.

N’oubliez pas de réserver votre soirée du 15 avril 2023 dès 19h30 à la salle polyvalente d’Hérémence pour notre soirée de présentation de notre montage photos sur notre TDM, des explications sur nos aventures et découvertes, de nos derniers voyages. Une soirée ensemble pour une escapade le temps d’un partage d’une passion,.

A propos Gapion

PASSION VOYAGES. Rentré en 2011 d'un tour du monde de 4 ans et depuis chaque année plusieurs mois de par le monde. Passionné par les voyages et globe-trotteur averti. Aide à l'organisation de voyages, de TDM et "Testeur de voyages indépendant" DJVoyages, une agence d'aide et de conseils à l'organisation de vos projets de voyages unique et gratuite avec un service sur mesure et personnalisé. Recherche de nos sites sur la toile par Google, Yahoo ou autres moteurs de recherches par : Gapion
Cet article a été publié dans Actuel et en préparation, Communications, Communications, commentaires, informations, Voyages & Aventures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.